Le ravalement de façade est une rénovation énergétique assez technique. Chaque immeuble possède sa spécificité en fonction du matériau utilisé pour la construction du mur. Par exemple, un ravalement en pierre de taille sera différent de celui d’un mur en béton. Comment effectuer un ravalement sur un mur en pierre ?
On retrouve généralement les façades en pierre de taille sur les immeubles haussmanniens de la capitale parisienne. C’est pourquoi protéger ces immeubles est d’autant plus important pour le patrimoine architectural français. Ces bâtiments sont construits à partir de blocs de pierres blanches bien droites sur une surface plane.
Pollution et intempéries dégradent la roche avec le temps. Pour protéger ces murs des détériorations, il faut en premier effectuer un nettoyage complet de la pierre, avec un lavage technique qui varie en fonction de l’état de celle-ci. Des professionnels du bâtiments pourront faire un shampoing de façade si la pierre n’est pas trop abîmée. Dans un autre cas, cela peut aller jusqu’à l’hydrogommage ou le ponçage de la pierre si celle-ci est très encrassée et dégradée.
Après ce nettoyage intégral du mur, le technicien devra purger et reconstituer tous les joints de façade avec un mortier spécifique. Un produit primaire est rajouté pour faciliter le durcissement de la pierre pour que le mortier se colle parfaitement au mur. Ce n’est qu’après ces étapes, qu’il faudra effectuer une par une, les réparations nécessaires si la roche est détruite par endroit. En cas de pathologies très profonde sur le mur, les professionnels du ravalement pourront demander l’aide d’un tailleur de pierre pour remplacer les blocs trop abîmés par de nouveaux.
Réalisez votre ravalement avec harmonie, spécialiste depuis 1977. Ils ont répondu aux besoins de plusieurs milliers de copropriétaires en finalisant plus de 5000 chantiers en 40