Comment augmenter durablement le confort de votre maison ?

Meubles, Fenêtre, Contemporain

Vivre dans une maison confortable, accueillante et chaleureuse nécessite une série de mesures, certaines peu contraignantes et d’autres plus complexes. Pour obtenir un confort optimal, il ne suffit pas d’aménager un logement fonctionnel et agencé de manière esthétique, mais aussi songer aux avantages thermiques en particulier. Voici comment augmenter ce confort et profiter pleinement de votre espace intérieur au quotidien.

Réaliser des travaux d’isolation thermique et d’étanchéité

Ce sont les travaux de base : vous n’aurez plus froid en hiver, ni chaud en été et ce, tout en réduisant vos factures d’énergie se rapportant à l’utilisation prolongée d’équipements de chauffage ou de climatisation. L’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur, sur les murs, les planchers, les combles, la toiture. De même, la pose de fenêtres et de portes-fenêtres isolantes vous fera gagner en confort thermique. Tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité d’immeuble.

Rendre votre bâti étanche vous protègera également des déperditions thermiques liées à l’humidité, ainsi qu’à l’infiltration d’eau et d’air. Et, pourquoi ne pas installer un système de ventilation mécanique contrôlée, pour favoriser la circulation d’air de qualité dans vos pièces à vivre ?

N’oublions pas non plus que le confort acoustique compte beaucoup dans le confort de l’habitat. Les isolants thermiques offrent généralement une bonne isolation phonique de qualité.

Songez à faire pénétrer le maximum de lumière naturelle

Une maison chaleureuse est toujours baignée de luminosité ; pour cela, privilégiez la lumière naturelle en installant des baies vitrées et pourquoi pas des pavés de verre sur une partie de la toiture. N’hésitez pas à faire réfléchir cette luminosité en installant de grands miroirs et en jouant sur des touches chaudes telles que le bois en ce qui concerne votre ameublement.

Songez aussi aux couleurs des murs, qui devront être spécialement étudiés en fonction de la pièce : neutres pour un living, relaxantes et reposantes pour la chambre à coucher, gourmandes pour la cuisine, zen pour la salle de bain.

De toutes récentes dépêches renovation-salle-de-bain-bruxelles.com.

Salle de bain