Comment rénover efficacement une passoire thermique ?

Apartment Building, BuildingLes passoires thermiques désignent les immeubles de logement fortement énergivores et auxquelles le gouvernement veut s’attaquer afin de limiter la pollution de l’air. Ces bâtiments sont au nombre de 4.8 millions à ce jour. Ceux classés G ne pourront plus être mis en location à partir de 2025, tandis que les loyers seront gelés à partir de 2023. Si votre logement fait partie de ces passoires, songez dès aujourd’hui à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de pouvoir continuer à tirer profit de leur mise en location (si vous êtes propriétaire bailleur), ou de leur jouissance (si vous êtes propriétaire occupant).

 

Sortir de la précarité énergétique grâce à ces 3 types de travaux

Pour en finir avec les pertes d’énergie, il est crucial de limiter la déperdition thermique et de garantir l’imperméabilisation du bâti. Les travaux d’isolation permettent de venir à bout des pertes de chaleur, l’ITE ou isolation par l’extérieur étant la plus performante. Si vous optez pour l’isolation par l’intérieur (ITI), celle-ci devra être complétée par le ravalement de façade afin de garantir la suppression optimale des ponts thermiques. L’isolation permet ainsi de limiter l’usage du chauffage en hiver et du climatiseur en été, puisque la température au sein du logement est maintenue à un niveau constant.

Le deuxième type de travaux à effectuer est l’étanchéité de toiture. Le but est de supprimer les fuites d’air et l’infiltration des eaux de pluie. En plus du gain de confort, l’économie d’énergie est optimale notamment par le biais de la pose d’isolants dans le complexe d’étanchéité.

Le troisième type de travaux concerne la ventilation. Elle permet de faire constamment circuler de l’air renouvelé au sein du bâti tout en évacuant l’air vicié.

En savoir plus avec harmonie sur les spécificités de ces travaux ainsi que sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

 

Changer les équipements fonctionnant à l’énergie fossile

Les équipements qui fonctionnent à l’énergie fossile seront remplacés par ceux sollicitant de l’énergie renouvelable. Cela concerne les appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

De toutes récentes dépêches renovation-salle-de-bain-bruxelles.com.

Salle de bain