Calculez les coûts moyens de la finition du ravalement de façade de votre habitat, en évaluant à l’avance le rapport qualité-prix pour chaque produit afin que votre investissement soit le plus rentable possible.
Peinture, maçonnerie apparente, enduit : une multitude de choix
Il existe désormais différents types de finition pour un ravalement réalisé dans les règles de l’art. Outre la finition classique à la peinture, vous pouvez opter pour le ravalement avec maçonnerie apparente en brique ou en pierre de taille. La peinture sur tissu de verre est aussi une autre alternative de finition. Les façades font également appel à l’enduit qui propose une large gamme de rendus et d’effets originaux avec l’application d’un crépi. C’est en fonction de vos choix que les coûts seront calculés, sachant que chaque type de travaux fait intervenir différents matériaux, outils et savoir-faire.
À titre approximatif, c’est la finition à l’enduit qui engage le plus de frais, avec un prix moyen de 43 à 45 euros par mètre carré. Celui de la maçonnerie apparente en brique ou en pierre de taille est d’environ 38 euros le mètre carré. La peinture sur tissu de verre ou la peinture classique se fait à coût assez raisonnable, de l’ordre de 22 euros à 25 euros par mètre carré.
Comptabiliser le coût par rapport à l’état de la façade
À ne pas oublier : évaluer le coût global des travaux en incluant le traitement des pathologies. Plus la façade est fissurée, avec des joints dégradés et ayant subi les effets de l’efflorescence par exemple, plus le coût de la main d’œuvre sera plus élevé. Ce sont ces pathologies qu’il faut traiter en premier afin de rentabiliser efficacement l’investissement. Le devis pour le ravalement d’une façade qui n’a besoin que d’un simple nettoyage est beaucoup moins lourd.
Découvrez en détail combien coûte un ravalement de façade.