Salle de bain

Le complexe d’étanchéité : de quoi se compose-t-il ?

On parle souvent de complexe d’étanchéité dans le cadre de la rénovation d’une toiture-terrasse. Celui-ci est en effet constitué de plusieurs éléments soigneusement sélectionnés pour une meilleure imperméabilisation et protection des isolants et ce, sur la durée. De quoi se compose le complexe d’étanchéité ?

Le primaire à base d’enduit d’imprégnation à froid

C’est un mélange de bitume et de solvants volatils ayant pour but de donner lieu à une adhésivité maximale. Cet enduit d’imprégnation est également reconnu pour son adhérence aux matériaux d’étanchéité.

Le pare-vapeur

Il s’agit d’une membrane ayant pour but d’empêcher la rétention de la vapeur d’eau dans les parois. C’est entre le parement de finition et l’isolant qu’il est mis en place. Ce dernier est alors protégé de l’humidité éventuellement occasionnée. Quant au frein vapeur, il a pour rôle la régulation des flux de vapeur d’eau.

L’isolant thermique

Il existe de multiples isolants pour toiture, leur but étant de supprimer les déperditions de chaleur par le toit. Ceux-ci peuvent être de la laine de verre, de roche ou minérale (ce sont des isolants minéraux) ou encore du polyuréthane et du polys cyanurate (qui sont des matières synthétiques). Le chanvre ainsi que l’ouate de cellulose sont les isolants par excellence pour les maisons écologiques, étant des matières naturelles.

Le drain pour évacuer les eaux

Il est important de poser un drain ou une nappe drainante afin de canaliser et d’évacuer les eaux de pluie. Il est couramment posé entre le substrat et le support d’étanchéité. Important de le choisir selon ses performances : densité, profondeur, capacité de drainage, résistance à la compression.

Le substrat et la végétation pour une terrasse verte

Si vous souhaitez végétaliser votre toiture-terrasse, le substrat et la végétation feront partie du complexe d’étanchéité mis en œuvre. Pour une toiture non accessible, la pose d’un muret sur étanchéité ou d’une protection par gravillons sera privilégiée afin de protéger la membrane d’étanchéité.

En savoir plus sur harmonie, le spécialiste de l’étanchéité de toitures -terrasses dans les Yvelines.

Les publications similaires de "Renovation salle de bain"

  1. 14 Août 2018Changer un chauffe-eau en une heure, c'est possible !1166 vues
  2. 10 Août 2018Comment consommer moins d'énergie dans sa salle de bain ?990 vues
  3. 9 Mai 2018Le ravalement de façade d’immeuble en pierre de taille934 vues
  4. 10 Sept. 2017L’isolation thermique d’un bâti améliore-t-elle réellement son isolation phonique ?1480 vues
  5. 17 Mai 2017Mettre du parquet flottant dans sa salle de bain ?1369 vues
  6. 28 Fév. 2017Un plombier de Nivelles vous conseille pour la plomberie de votre salle de bain1559 vues