Salle de bain

Comment rénover efficacement une passoire thermique ?

Apartment Building, BuildingLes passoires thermiques désignent les immeubles de logement fortement énergivores et auxquelles le gouvernement veut s’attaquer afin de limiter la pollution de l’air. Ces bâtiments sont au nombre de 4.8 millions à ce jour. Ceux classés G ne pourront plus être mis en location à partir de 2025, tandis que les loyers seront gelés à partir de 2023. Si votre logement fait partie de ces passoires, songez dès aujourd’hui à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de pouvoir continuer à tirer profit de leur mise en location (si vous êtes propriétaire bailleur), ou de leur jouissance (si vous êtes propriétaire occupant).

 

Sortir de la précarité énergétique grâce à ces 3 types de travaux

Pour en finir avec les pertes d’énergie, il est crucial de limiter la déperdition thermique et de garantir l’imperméabilisation du bâti. Les travaux d’isolation permettent de venir à bout des pertes de chaleur, l’ITE ou isolation par l’extérieur étant la plus performante. Si vous optez pour l’isolation par l’intérieur (ITI), celle-ci devra être complétée par le ravalement de façade afin de garantir la suppression optimale des ponts thermiques. L’isolation permet ainsi de limiter l’usage du chauffage en hiver et du climatiseur en été, puisque la température au sein du logement est maintenue à un niveau constant.

Le deuxième type de travaux à effectuer est l’étanchéité de toiture. Le but est de supprimer les fuites d’air et l’infiltration des eaux de pluie. En plus du gain de confort, l’économie d’énergie est optimale notamment par le biais de la pose d’isolants dans le complexe d’étanchéité.

Le troisième type de travaux concerne la ventilation. Elle permet de faire constamment circuler de l’air renouvelé au sein du bâti tout en évacuant l’air vicié.

En savoir plus avec harmonie sur les spécificités de ces travaux ainsi que sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

 

Changer les équipements fonctionnant à l’énergie fossile

Les équipements qui fonctionnent à l’énergie fossile seront remplacés par ceux sollicitant de l’énergie renouvelable. Cela concerne les appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

Les publications similaires de "Renovation salle de bain"

  1. 10 Janv. 2021Comment augmenter durablement le confort de votre maison ?502 vues
  2. 5 Mars 2020Le complexe d’étanchéité : de quoi se compose-t-il ?883 vues
  3. 14 Août 2018Changer un chauffe-eau en une heure, c'est possible !1753 vues
  4. 10 Août 2018Comment consommer moins d'énergie dans sa salle de bain ?1595 vues
  5. 9 Mai 2018Le ravalement de façade d’immeuble en pierre de taille1501 vues
  6. 10 Sept. 2017L’isolation thermique d’un bâti améliore-t-elle réellement son isolation phonique ?2042 vues
  7. 17 Mai 2017Mettre du parquet flottant dans sa salle de bain ?1964 vues
  8. 28 Fév. 2017Un plombier de Nivelles vous conseille pour la plomberie de votre salle de bain2247 vues